Il n'est pas sans dire que le squat est un mouvement de musculation poly-articulaire utile à toutes les disciplines sportives et idéal pour muscler toute la partie basse du corps. Les principaux muscles qui interviennent lors de son exécution sont les quadriceps, les fessiers et les adducteurs. Il est communément utilisé dans de nombreux entraînements que ce soit pour une reprise sportive ou bien lors d'entraînements visant la performance.
En quoi le squat, un mouvement technique utilisé en cross-training et dans bien d'autres disciplines, est-il si utile ?
Notre équipe vous répond
Le studio de coaching MK'Form situé boulevard Kennedy à Six-Fours est spécialisé dans le coaching personnalisé et individualisé. Les coachs Marwen et Kévin diplomés d'université sauront vous apporter les clefs pour atteindre votre objectif de remise en forme ou de performance.
Le mouvement du squat
Le squat aide à brûler des calories
Les quadriceps sont des muscles volumineux qui nécessitent beaucoup d’énergie. Plus on va solliciter ces muscles et plus on va consommer de l’énergie et donc brûler des calories.
Le squat aide à prendre du muscle
Le squat engage énormément de groupes musculaires durant l’exécution du mouvement: les abdos, les ischios-jambiers, les quadriceps, les fessiers et même certains muscles des membres supérieurs comme les trapèzes (lorsque la barre repose sur ces derniers) et les dorsaux (afin de fixer la barre, on contracte les muscles de la partie supérieure du dos).
Le squat renforce les os du squelette
Lorsque tu portes une charge sur les épaules, cela provoque une compression de la colonne vertébrale et des os. Sous l’effet de cette tension, le corps, dans son ensemble, en comprenant le squelette va s’adapter en devant plus fort, plus résistant.
Les conseils du coach !
On ne commence pas un squat avec l'idée de plier les genoux, au contraire on cherche à s'asseoir comme sur une chaise (il est possible de s'entraîner à l'aide d'une chaise, le temps de s'approprier la bonne posture).
Il est temps de s’attarder sur la posture du dos, il ne doit surtout pas être vouté, on cherchera à bien envoyer les fesses en arrière (provoquant une légère cambrure lorsqu'on exagère le mouvement ) afin de garder un maximum le dos droit. Quelques repères afin de garder son dos bien droit, le regard portant sur l'avant, on "bombe le torse" ou on "ouvre la poitrine", il est possible de garder les mains devant soi.
Enfin la clefs d'un bon squat n'est pas de descendre bas dans un premier temps, mais surtout de descendre en gardant le poids sur les talons !
Avec de l'entraînement et un gain de souplesse il sera possible de descendre droit, bas, sans avoir un dos vouté, le poids sur les talons, et les pointes de pieds qui partent vers l'extérieur.
Ceci est un bref aperçu de l'intérêt à utiliser ce mouvement, pour de plus amples informations n'hésitez pas à nous contacter.
Réservez votre séance d'essai pour être encadré par des professionnels du sport !