"Lorsque nous faisons un mouvement, notre cerveau envoie une commande sous forme électrique aux muscles. Selon le type de fibres musculaires ciblé et les caractéristiques de l'impulsion électrique envoyées, les muscles vont se contracter de façon plus ou moins longue et avec plus ou moins de force. Le principe de l'électrostimulation est de reproduire les impulsions électriques envoyées par le cerveau, par le biais de deux ou plusieurs électrodes placées sur les muscles qui doivent travailler."
Quels avantages de l'électrostimulation dite EMS ? :
"L'avantage de l'électrostimulation, par rapport à un fonctionnement musculaire classique, est de pouvoir travailler des zones bien spécifiques et cela sans l'intervention du système nerveux central. De plus, elle permet un réglage très précis des caractéristiques du courant généré. Ainsi, il est possible d'améliorer l'une des différentes composantes du muscle: l'élasticité, le tonus ou la force. Grâce à ces réglages, on peut également choisir d'entraîner des fibres musculaires lentes ou rapides. Les premières sont impliquées dans des efforts peu intenses et de longue durée, de type marathon. Les secondes interviennent dans les efforts importants et de courte durée, comme dans le sprint."
Zoom sur les fréquences d'utilisation :
d'après électrostimulation.wixsite.com
La stimulation basse fréquence :
comprise entre 1 et 10 Hertz (1 à 10 Hz),
la stimulation basse fréquence génère des contractions musculaires qui s’apparentent davantage à des vibrations.
L’électrostimulation basse fréquence est utile en phase d’échauffement, de récupération, de relaxation et de capillarisation.
La stimulation haute fréquence :
réglée sur une fréquence de 50 à 120 Hz,
l’électrostimulateur provoque des effets tétanisants.
L’utilisateur privilégie la stimulation à haute fréquence d’impulsions dans le cadre d’un entraînement en force : force maximale, force de résistance et force explosive.
L'intensité du courant (en milliampères, mA) dépend de la puissance envoyée par le stimulateur. L'intensité du courant choisi va déterminer la force et la rapidité de la contraction musculaire, en effet plus l'intensité sera élevée, plus la réponse musculaire sera grande. De plus, le nombre de fibres musculaires excitées sera également plus important, ainsi la zone musculaire contractée sera plus large.
La fréquence de stimulation (en Hertz, Hz) est le nombre d'impulsions électriques par seconde. Ainsi, plus la fréquence est élevée, plus les impulsions électriques sont rapprochées. La fréquence de stimulation va jouer sur la durée de contraction.
La technologie HIGH-END
Après avoir compris le principe du fonctionnement du travail en électrostimulation, nous vous présentons le matériel que nous utilisons chez MK'Form.
Pourquoi HIGH-END et pas une autre technologie ?
Contrairement aux méthodes d'électrostimulations les plus connues, l'équipement HIGH-END proposé par Wellness-Technology est une société française et familiale est née de l’union entre une juriste et un professionnel du sport. Elle est nouvellement présente sur le marché des nouvelles technologies et vient concrétiser plusieurs années de recherches et d’études. Elle intervient dans le développement international et la démocratisation des innovations du monde de l’esthétique du sport et de la santé.
Cette combinaison d’électro-stimulation portable possède un générateur intégré, sans fil, ultra-performant, permettant un stimulation du muscle unique au monde.
MK'Form est un studio de coaching basé sur la méthode de travail du cross-training.
Afin de rester le plus fidèle possible à cette méthode, nous avons fait le choix d'une combinaison légère et sans fil.
Cette combinaison nous permet de proposer des séances dites de musculation traditionnelle, mais aussi des circuits de cross-training avec la possibilité de faire du travail sur ergocyle type (airbike, skierg, rameur, air runner), tout en sollicitant le travail au poids de corps.
Grâce à la technologie de cette combinaison il est possible d'allier cross-training et électrostimulation. Effectivement, l’absence de fils permet une plus grande liberté de mouvement.
Les bienfaits de l'électrostimulation
Nous reprenons la source d'information du site Sport Orthèse,
Réels alliés dans la vie quotidienne et lors de la pratique sportive, que l’on soit débutant ou athlète de haut niveau.
Cette technique via les électrodes soulage fortement :
les douleurs dorsales liées par exemple aux lombalgies chroniques ou lumbagos, les douleurs rebelles, chroniques et consommables. La Haute Autorité de Santé (HAS)4 inscrit la neurostimulation de type TENS dans les méthodes non pharmacologiques permettant le soulagement de la douleur,
les douleurs de la fibromyalgie. Les docteurs D.Bachasson, M.Guinot et al.5expliquent que la prise en charge de cette maladie chronique repose sur des méthodes non médicamenteuses dont l’électrostimulation fait partie intégrante,
Mais aussi,
les douleurs arthrosiques,les douleurs cervicales,les douleurs neuropathiques,les douleurs des membres inférieurs et supérieurs,les douleurs menstruelles,les douleurs liées aux blessures sportives,les douleurs rhumatismales,etc.
Les bienfaits de l'électrostimulation sur la performance sportive
Enfin nous parlerons des contres indications de l'électrostimulation
Voici les recommandations données par notre Fournisseur Innovation Fitness, même si les décharges électriques sont de faible intensité, les séances d’électrostimulation sont contre-indiquées dans les cas suivants :
1.1 Les contre-indications absolues
Épilepsie (peut être levée par le médecin dans certains cas), Grossesse, Stimulateur cardiaque (pacemaker) ou autre implant médical actif, Tumeurs (peut être levée par le médecin dans certains cas)
1.2 Les contre-indications relatives
État fébrile, infection bactérienne ou virale aiguë, maladies neurologiques, graves hernies abdominales ou inguinales, diabète non traité, maladies rénales, un seul rein, maladies du foie, hypertension non traitée, artériosclérose à un stade avancé, troubles circulatoires artériels ou autres plaies ouvertes, irritations, eczémas, varices (au niveau des zones d’électrodes), troubles du rythme cardiaque, troubles de la coagulation, hémophilie, opération datant de moins de 3 mois, asthme non traité.
Beaucoup de contre-indications relatives peuvent être levées par un médecin.
Voici la fin de cet article en espérant avoir répondu au mieux à vos interrogations concernant cette méthode de travail.
N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.
La team MK'Form !