L'exercice de corde ondulatoire ou "Battle Rope", initialement apporté par la discipline Cross-Fit est aujourd'hui un incontournable des circuits de cross-training.
Le studio de coaching MK'Form situé boulevard Kennedy à Six-Fours est spécialisé dans le coaching personnalisé et individualisé. Les coachs Marwen et Kévin diplomés d'université sauront vous apporter les clefs pour atteindre votre objectif de remise en forme ou de performance. Il est important de discerner la différence entre le cross-fit et le cross-training proposé dans notre studio de coaching.
le CrossFit est une discipline sportive, dont la marque a été déposée par Reebok. Le cross-fit inclut un cursus interne de formation, et dont la pratique vise à développer une performance autour de disciplines spécifiques telles que l'haltérophilie, la gymnastique, des pratiques d'endurance et du tir.
La méthode Cross-training (ou entraînement croisé), est une méthode générale de renforcement musculaire et cardiovasculaire, qui s'adapte à chaque discipline sportive, à chaque individu du débutant au confirmé. Cette méthode sera plus adaptée pour le grand public, pour des personnes qui cherchent à entretenir leur santé, traiter des douleurs dorsales ou articulaires, mais aussi pour des personnes qui cherchent à perdre du poids rapidement par le biais des séances dites "HIIT".
Aujourd'hui nous allons nous focaliser sur l'
exercice de battle rope qui est un exercice utilisé en
cross-training ou dans le cadre d'une séance de
musculation.
Notre équipe vous répond Les
bienfaits de la corde ondulatoire ne sont plus à démontrer.
Tout d'abord,
Quels muscles fait travailler la corde ondulatoire ?d'après la source
Leveladdict.com
Développement de la force fonctionnelle
L'objectif des exercices avec la battle rope est de déplacer la corde de manière explosive, en utilisant les épaules, les bras, les dorsaux, les abdominaux et de nombreux autres groupes musculaires en fonction du mouvement effectué.
On définit la force fonctionnelle comme un ensemble de mouvements qui reproduisent les gestes de la vie quotidienne et qui transforment des actions familières en un exercice de musculation. Par mouvements de la vie quotidienne, on entend soulever des charges, pousser, grimper, tirer, etc.
Le cardio
Lors de circuits training, les efforts rapides développent une force et une
puissance fonctionnelle, permettant d'autant plus de solliciter notre
cardio. Elle représente un moyen efficace pour développer drastiquement vos capacités cardiorepiratoires.
Brûler des calories de manière intensive. La corde ondulatoire a l’avantage de solliciter plusieurs groupes musculaires durant l’exécution de l’exercice. Ce qui permet une
meilleure stimulation du métabolisme.
Le travail avec une battle rope est le principe même de l'entraînement de type HIIT.
Le HIIT, ou High Intensity Interval Training, est une méthode fondée sur un entraînement en intervalle de haute intensité composé de phases d'action puis de récupération active. Avec un entraînement HIIT, vous demandez à votre corps de puiser très rapidement dans ses réserves. Développement de la coordination
Sûrement l’un des meilleurs exercices de coordination, qui permettra de dissocier les membres supérieurs et inférieurs durant le mouvement.
Les conseils du coach !
Posture de squat ou de demi-squat exigée ! le dos bien droit, les épaules basses.
Si besoin vous avez la possibilité de lire
notre article sur l’exécution du squat.
Ne cherchez jamais à tendre la corde, laissez du mou.
Maintenant il ne tient qu'à vous de franchir le pas afin de
devenir la meilleure version de vous même !
N'attendez plus réservez dès à présent votre séance d'essai avec votre coach !